Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La centrale de Zaporijjia de nouveau reliée au réseau électrique, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 21:23

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

KYIV (Reuters) - Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, passée sous contrôle russe, fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journée, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui dit avoir été informée par l'Ukraine.

"L'Ukraine a informé l'AIEA que la ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée mais qu'elle était de nouveau alimentée actuellement", a déclaré l'AIEA dans un communiqué, en précisant qu'elle ne disposait pas dans l'immédiat d'informations sur la cause directe de ces pannes.

Energoatom, le gestionnaire du parc nucléaire ukrainien, avait auparavant déclaré que les deux réacteurs encore en activité de Zaporijjia avaient été déconnectés du réseau, des incendies à proximité ayant endommagé les câbles électriques.

Selon Energoatom, le feu a pris dans une centrale à charbon située près de la centrale et a endommagé les câbles qui la relient au réseau électrique ukrainien.

"En conséquence, les deux unités de production électrique de la centrale ont été déconnectés du réseau", a ajouté Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram.

L'armée russe a pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia dès les premières semaines de son offensive militaire en Ukraine, lancée en février.

Les abords du site subissent depuis plusieurs semaines des bombardements réguliers, dont la Russie et l'Ukraine se rejettent la responsabilité, ce qui suscite des craintes de catastrophe nucléaire.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l'agence onusienne était "très très proche" de pouvoir accéder à la centrale.

(Reportage Natalia Zinets et Max Hunder, avec François Murphy à Vienne, version française Marc Angrand et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 25 août 17:36

    Euh il faut combien de temps pour _arrêter_ un réacteur ? Pour le déconnecter, disons qq minutes. OK. Mais pour l'arrêter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

  • Gaza: Trump annonce par téléphone le retour des otages à leurs familles
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 11:55 

    "Les otages vont rentrer, ils reviennent tous lundi", a déclaré jeudi le président américain Donald Trump lors d'un appel téléphonique à des familles d'otages et anciens otages à Gaza, lors de leur visite à Washington.

Pages les plus populaires