Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: La centrale de Zaporijjia de nouveau reliée au réseau électrique, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 21:23

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

KYIV (Reuters) - Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, passée sous contrôle russe, fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journée, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui dit avoir été informée par l'Ukraine.

"L'Ukraine a informé l'AIEA que la ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée mais qu'elle était de nouveau alimentée actuellement", a déclaré l'AIEA dans un communiqué, en précisant qu'elle ne disposait pas dans l'immédiat d'informations sur la cause directe de ces pannes.

Energoatom, le gestionnaire du parc nucléaire ukrainien, avait auparavant déclaré que les deux réacteurs encore en activité de Zaporijjia avaient été déconnectés du réseau, des incendies à proximité ayant endommagé les câbles électriques.

Selon Energoatom, le feu a pris dans une centrale à charbon située près de la centrale et a endommagé les câbles qui la relient au réseau électrique ukrainien.

"En conséquence, les deux unités de production électrique de la centrale ont été déconnectés du réseau", a ajouté Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram.

L'armée russe a pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia dès les premières semaines de son offensive militaire en Ukraine, lancée en février.

Les abords du site subissent depuis plusieurs semaines des bombardements réguliers, dont la Russie et l'Ukraine se rejettent la responsabilité, ce qui suscite des craintes de catastrophe nucléaire.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l'agence onusienne était "très très proche" de pouvoir accéder à la centrale.

(Reportage Natalia Zinets et Max Hunder, avec François Murphy à Vienne, version française Marc Angrand et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 25 août 17:36

    Euh il faut combien de temps pour _arrêter_ un réacteur ? Pour le déconnecter, disons qq minutes. OK. Mais pour l'arrêter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 18:59 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, de nouveau pilonnée jeudi, et a appelé à une évacuation des hôpitaux vers le sud en préalable à son offensive, une exigence rejetée par le ministère de la Santé sous l'autorité du Hamas. L'armée a annoncé ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 18:29 

    Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, à un moment où Moscou ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.08.2025 18:04 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing est en discussions avec les autorités chinoises au sujet d'une commande pouvant atteindre jusqu'à 500 avions, écrit jeudi l'agence de presse Bloomberg, citant des sources proches du dossier non identifiées. "Les deux ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.08.2025 18:02 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au mois de juillet, faisant mieux qu'attendu, malgré une hausse des prix et des inventaires ainsi que des taux d'intérêt toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération ... Lire la suite

Pages les plus populaires